La halte d’une capacité d’accueil de 35 lits en dortoir collectif a ouvert ses portes le 8 juin à 16h30, au 10 boulevard Ferdinand-de-Lesseps.

La halte a vocation à être un lieu de répit pour les personnes en situation de sans-abrisme, sans solution et n’ayant pas accès aux dispositifs de droit commun, car ceux-ci ne sont souvent pas adaptés à leur situation.

Orientées par le 115, les personnes peuvent prendre une douche, des produits d’hygiène sont mis à disposition (gel douche, shampoing, brosse à dents, dentifrice, rasoir, mousse à raser, crème hydratante, bouchons d’oreille…). Elles peuvent aussi se rafraîchir dans des locaux climatisés, se restaurer, se reposer sur un lit propre dont l’intégralité de la literie est lavée quotidiennement.

Il est à noter que les personnes ne sont pas tenues de dormir. Si cela est trop compliqué d’être dans un grand collectif, elles peuvent soit rester la soirée puis partir, soit rester sans dormir, mais simplement profiter d’un lieu confortable et sécurisant.

Lors de la première semaine, nous avons accueilli entre 4 et 15 personnes. La fréquentation a ensuite augmenté progressivement au cours de la deuxième semaine, atteignant 30 personnes accueillies dès le deuxième week-end après l’ouverture.