Nos actions
Le pôle Accueil
Accueil de jour Bouès
Au 34 B boulevard Bouès (13003 Marseille), l’ADJ offre un service d’accueil inconditionnel sans hébergement à des hommes et des femmes majeurs en situation de précarité, sans domicile fixe, marginalisés, en grande difficulté sociale. C’est un lieu de répit dans leur quotidien difficile.
C’est aussi « un lieu d’accueil RSA spécifique pour personne sans domicile fixe ». C’est le seul de Marseille avec cette particularité.
L’Accueil de Jour est ouvert 6 jours sur 7, en continu de 8h à 16h 15. Il est fermé au public le mardi après-midi et la journée du mercredi.
L’Accueil est assuré par une équipe pluridisciplinaire : des agents d’accueil, des agents d’hospitalité, un service social et une infirmerie.
- Les agents d’accueils sont les premiers interlocuteurs des usagers et assurent un accueil chaleureux. Ils évaluent les besoins des personnes, les orientent et offrent un soutien administratif pour l’accès à certaines démarches. Ils gèrent le collectif en salle et proposent des animations.
- Les agents d’hospitalité entretiennent et nettoient les locaux et proposent l’accès à des prestations de première nécessité : douches, buanderie, produits d’hygiène, boissons chaudes et petites collations
- Les référents sociaux proposent un accompagnement social global individualisé aux personnes bénéficiaires du RSA orientées par le CD13, mais également à d’autres non bénéficiaires du RSA orientées en interne par les agents d’accueil ou depuis l’extérieur (partenaires, institutions).
- Le service domiciliation est accessible à toute personne sans résidence stable qui en fait la demande.
1 infirmière propose une permanence médicale tous les matins du lundi au vendredi de 8h à 12h30.
Cheffe de service Accueil de jour Bouès
Mme Dalila SOUDJAY
Accueil de jour Femmes et Enfants
Premier accueil de jour dédié aux femmes à Marseille, l’accueil de jour femmes et enfants a ouvert ses portes le 20 mars 2023 dans un local dédié situé au 8 rue Desaix (Marseille, 3ième).
Toute femme, accompagnée ou non d’enfants y est accueillie de manière inconditionnelle dans un environnement chaleureux.
L’accueil de jour est un espace où les femmes et leurs enfants peuvent se poser. C’est un lieu de rencontre et de socialisation où ils peuvent s’exprimer et partager des moments de convivialité.
Les femmes et les enfants peuvent y bénéficier :
- D’une écoute bienveillante par une équipe de professionnels issus du social et du soin
- D’une orientation et des informations adaptés à leur situation
- D’un accompagnement dans leurs démarches par un travailleur social
- De prestations de première nécessité (repas, douche, lessive, soins, domiciliation)
- D’un accès à la cuisine pour les femmes qui souhaitent préparer et emporter leur repas
- D’activités collectives (l’arts plastiques, les sorties culturelles, les sorties au restaurant, les repas à thème mensuels, les ateliers socio esthétiques et la danse)
Bien que le lieu soit réservé aux femmes et enfants, l’accueil de jour femmes propose également la domiciliation aux familles (familles monoparentales à couples avec enfants).
Cheffe de service Accueil de jour Femmes et Enfants
Mme Dounia LEROY
Le pôle « Aller Vers »
Equipe mobile balisée (EMB)
Crée en 2008, cette équipe est composée de 5 référents sociaux et d’un infirmier. Elle a pour mission d’accompagner des personnes sans domicile fixe vivant dans la rue qui ne fréquentent plus les structures sociales et médicales pour différentes raisons.
Elle pratique l’ « aller vers » pour créer du lien avec ceux qui ne demandent plus d’aide. Elle propose un accompagnement global (social et médical) aux personnes qui ont de grandes difficultés à se déplacer ou à soutenir les démarches qu’elles ont à effectuer.
Elles sont, pour la plupart, en situation de grande marginalité et très vulnérables.
Directrice adjointe en charge du Pôle et cheffe de service de l’EMB
Mme Sabine FABIANI
Mail : sfabiani@adjn.fr
Service : equipemobile@adjn.fr
Référents :
Laura : coordinatrice de l'équipe, Charlène, Mylène, Gregori, Marine (IDE) : référente santé du pôle Aller-Vers, Hugo, Julie (IDE), Anna : référente AVDL.
Equipe mobile exploratoire (EMEX-EMSP)
En octobre 2022, ce dispositif créé de manière expérimental pendant la crise COVID, a changé de statut en devenant un service au sens du Code de l’Action Sociale et des Famille (Equipe Mobile Santé Précarité). Aujourd’hui, EMEX-EMSP est composée de 2 trinômes (ES/AMP/IDE), complétée par un médecin (0,1 ETP). Elle organise chaque jour des tournées et intervient dans tous les arrondissements de Marseille.
Elle a pour mission principale d’aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe dans la rue, de créer du lien, d’évaluer leurs situations, de poser un diagnostic social et médical et de les orienter en fonction de leur demande et/ou besoins et propose un accompagnement global (social et médical ) lorsque cela est nécessaire.
Cette équipe prend en compte et répond aux signalements de partenaires du social, du médical et des particuliers.
Cheffe de service Equipe mobile exploratoire (EMEX-EMSP)
Mme Sabine FABIANI
Mail : sfabiani@adjn.fr
Service : emex@adjn.fr
Référents :
Un médecin psychiatre 0,10% ETP, Davide : coordinateur, Joanna, Maureen, Julien, Léona (IDE), Morgane (IDE)
Equipe Gare
Crée en janvier 2019, cette équipe est composée de 2 travailleurs sociaux. Ces derniers ont la possibilité de faire appel à un IDE de l’association en fonction des besoins ou des demandes des personnes rencontrées.
5 tournées par semaines sont organisées dans le périmètre et aux abords de la Gare Saint Charles ; 3 sont réalisées par l’équipe de la Gare et 2 sont effectuées en partenariat avec le Bus 31/32 et l’ADDAP 13.
La mission principale de cette équipe est d’aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe, de créer du lien avec elles pour pouvoir les orienter vers différents partenaires en fonction de leur demande et/ou leur besoin.
L’équipe a la possibilité de proposer un accompagnement social global aux personnes ayant des grandes difficultés à se déplacer ou à réaliser des démarches.
Cheffe de service Equipe Gare
Mme Sabine FABIANI
Mail : sfabiani@adjn.fr
Service : equipegare@adjn.fr
Référents :
Marina, Tony
L’EMR (Equipe Mobile Rsa)
Mission : Reposant sur une logique d’aller vers, l’équipe propose un accompagnement social global, adapté et conçu sur-mesure permettant l’accès et le maintien des droits aux BRSA identifiés comme les plus en difficulté, pour lesquels l’accompagnement classique ne fonctionne pas ou montre ses limites.
EMR (Equipe Mobile Rsa)
Mail : emr@adjn.fr
Référents :
Johanne : référente sociale
Alexandre : intervenant en insertion pro
Le pôle « Hébergement-Logement »
Centre d’hébergement d’urgence « La Simiane »
Le CHU La Simiane pour familles a ouvert ses portes en décembre 2022 dans le but de venir en aide aux familles en situation d’urgence. La structure comprend 65 studios meublés d’environ 40m2 (pour 291 places d’hébergement), situés au 35 Chemin de Saint-Joseph à Sainte Marthe 13014 Marseille. Les studios sont équipés de tout le nécessaire pour assurer un confort aux familles accueillies. Ils peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes.
L’équipe est composée de 5 travailleurs sociaux et d’une cheffe de service. L’accompagnement est global, couvrant des domaines tels que l’accès aux droits, la santé, l’emploi, mais l’objectif principal reste l’accès à un logement ou un hébergement adapté aux besoins de la famille. Les orientations sont réalisée via le SIAO.
Cheffe de service HU La Simiane
Mme Léa BARBEY
Mail : lbarbey@adjn.fr
Directrice Ajointe
Mme Laura BREMONDY
Mail : lbremondy@adjn.fr
Equipe : logement@adjn.fr
HU la Simiane : husimiane@adjn.fr
Service AVDL
Les mesures AVDL sont à destination des personnes en mesure d’accéder à un logement autonome et ayant besoin de soutien dans toutes les démarches en lien avec le logement.
L’équipe AVDL propose un accompagnement intensif sur toutes les problématiques liées à l’accès et le maintien dans le logement. Sur un principe d’aller vers, l’équipe accompagne les personnes sur
L’AVDL vient en renfort de l’existant, l’accompagnement sera centré sur la question de l’accès au logement. Les autres problématiques ne doivent pas constituer le frein principal à cet accès. Si c’est le cas, ses besoins doivent être couverts par d’autres opérateurs avec une répartition des axes de travail.
L’association ADJ/N dispose de deux équipes AVDL :
- l’équipe « généralistes » : Personnes majeures isolées ou en ménage, en situation de rue, d’errance, sans domicile-fixe, ou marginalisées et en grande difficulté sociale (y compris désocialisées). Sur le territoire de Marseille
- l’équipe « jeunes » : tout ménage jusqu’à 30 ans révolus (pour les 2 conjoints) ou personnes isolées ou familles monoparentales (pas de nombre d’enfants limite) ou couples avec ou sans enfants (« stable », demande SIAO et projet logement commune) également en situation de rue, d’errance, sans domicile-fixe, ou marginalisées et en grande difficulté sociale
Service AVDL
Mail : logement@adjn.fr
L’action Santé
L’Action Santé est transversale et inconditionnelle. Elle prend vie sur les différents sites d’accueil ainsi qu’à l’extérieur, sous forme d’« aller-vers », dans la rue, sur les lieux d’hébergement et de soin.
L’association compte des infirmières, des aides-soignantes, des aides médico-psychologique, un psychologue, un psychiatre, mais c’est l’ensemble des équipes pluridisciplinaires, accueillants, agents d’entretiens, référents sociaux et chauffeur qui placent cette préoccupation au centre de la prise en charge des usagers.
La prise en charge soignante, c’est l’élaboration d’un projet global d’accompagnement avec la personne accueillie. Les équipes, créent du lien, restaurent la confiance à l’aide de la médiation et de l’interprétariat, permettant en co-construction avec l’usager de faire émerger ses besoins de santé, dans une quête de pouvoir d’agir afin d’améliorer cette dernière.
Quelques thématiques santé :
- Des entretiens individuels,
- Des évaluations,
- Des diagnostics infirmiers,
- De l’accès à l’hygiène,
- De l’accès aux matériels de dépannage,
- De l’accès aux droits,
- De la coordination des soins,
- Des orientations,
- De l’information, de la prévention, de la promotion à la santé,
- De l’Education Thérapeutique,
- De la « Réduction Des Risques »,
- De la sensibilisation collective lors de tables rondes,
- De la veille sanitaire et sociale,
- De la réalisation de soins divers,
- Du relationnel et du soutien psychologique,
- De la gestion de situations d’urgence,
- Du conseil aux équipes,
- Etc…