Dans un contexte de réduction des nuitées hôtelières, et compte tenu du manque de places adaptées à l’accueil de personnes à mobilité réduite dans le parc d’hébergement d’urgence marseillais, la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS) a sollicité l’association ADJ/N et la société d’exploitation de la Simiane pour aménager une extension de 40 places PMR au sein du Centre d’Hébergement d’Urgence La Simiane.
Les travaux d’extension ont débuté au début du mois de mai et ont pris fin en septembre, les studios ont ainsi pu accueillir du public à partir du 24 septembre 2024.
Ces 40 places supplémentaires sont réparties au sein de 8 studios situés au rez-de-chaussée du centre d’hébergement. 8 familles supplémentaires peuvent donc être hébergées à la Simiane ce qui augmente la capacité d’accueil du centre d’hébergement, passant de 291 à 331 places.
A l’ouverture de ces places, l’équipe du centre d’hébergement a dans un premier temps orienté deux familles dont les enfants présentent un handicap, qui étaient déjà hébergées dans un studio de la Simiane non PMR. Les places restantes ont été mises à disposition du 115 avec une montée en charge progressive à partir du 26 septembre 2024.
Au 30 octobre, les 8 studios étaient peuplés.